Voir la version en ligne

BALISES 34

n° 10 - septembre-octobre 2020

 

 

Prenez votre licence entre le 3 septembre et le 15 novembre 2020, auprès du responsable adhésion de votre club ou auprès de notre Comité.

N'attendez plus et tentez de remporter le séjour de vos rêves ! 

 

ÉDITO 

A nous la liberté

En ce mois de septembre, notre Comité et les associations qu’il fédère reprennent leurs activités. Nous qui avons dû subir de longues semaines de repos forcé, savourons la liberté qui nous est donnée d’arpenter à nouveau les sentiers. La marche est source de bienfaits. Elle contribue à notre santé physique et à notre équilibre mental. Elle nous offre le spectacle merveilleux d’une nature sans cesse changeante. Elle nous rassemble. Sachons toutefois rester vigilants, et respectons les gestes barrières recommandés par notre Fédération. Encore un mot : la campagne des adhésions est ouverte. N’hésitez pas à nous rejoindre ou à renouveler votre licence. Vous soutiendrez ainsi l’activité des bénévoles qui œuvrent pour mettre à votre disposition des sentiers balisés, entretenus et sécurisés.

Belles randonnées à tous !

Anne-Marie Gresle, président du CDRP34

La vie associative

Des précautions à respecter

Le plan de déconfinement de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, applicable à partir du 15 aout 2020, détaille diverses précautions destinées à prévenir la diffusion de l’épidémie de Covid-19. Parmi celles-ci :

- Port du masque conseillé avant et après la sortie, fortement déconseillé pendant l’activité ;

- Distanciations physique de 4 m2 par personne : 2 mètres entre chaque participants à 4 km/h, 1,50 mètre en latéral ;

- Utilisation obligatoire du gel hydroalcoolique ;

- Utilisation préconisée de son matériel personnel. Echange de matériel entre participants non autorisé ;

- Kit sanitaire personnel obligatoire (masque, gel hydroalcoolique. lingettes désinfectantes, savon, sac poubelle) ;

- Covoiturage avec port du masque et dans le strict respect des gestes barrière ;

- Partages de repas et festivités à éviter, distanciation physique pour le pique-nique.

https://www.ffrandonnee.fr/actualites/19093/les-conditions-de-la-pratique-s-assouplissent-.aspx

 

Adhérez et tentez votre chance

Avec le mois de septembre vient le moment d’adhérer ou de renouveler son adhésion à la FFRandonnée. Cette année, la Fédération propose aux pratiquants qui la rejoignent de participer à un tirage au sort lors de la souscription de leur licence. Deux conditions : prendre sa licence entre le 3 septembre et le 15 novembre, et renseigner son adresse email sur le site www.ffrandonnee.fr, rubrique « mon compte ». A la clé, 5 séjours d’une semaine en location pour quatre personnes,  5 week-end en location pour quatre personnes, 100 topoguides et 100 abonnements d’un an à Passion Rando Magazine. La saison dernière, la FFRandonnée comptait 4 390 adhérents dans l’Hérault.

www.ffrandonnee.fr

 

Les baliseurs à la fête

Faute de pouvoir organiser sa traditionnelle Fête départementale de la randonnée, pour cause de Covid-19, le Comité Hérault a choisi ce dimanche 4 octobre pour proposer à tous les baliseurs du département un moment convivial autour d'un pique-nique. Une invitation personnelle leur sera envoyée, assortie d'un tableau qu'ils devront remplir pour signaler leur participation afin de calibrer le nombre de repas.

 

Un week-end pour les Œnorandos®

Le deuxième Week-end des Œnorandos® de l'Hérault aura lieu les 21 et 22 novembre autour de Montpellier : le samedi après-midi à Assas, le dimanche à Saint-Georges-d’Orques. Au programme : randonnées, découverte du vignoble, dégustations et promotion des arts dans la vigne. La manifestation est organisée par la FFRandonnée Hérault, en partenariat avec le Conseil Départemental de l'Hérault, la Filière viticole largement mobilisée, Montpellier Méditerranée Métropole, la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup, les communes d’Assas et Saint-Georges-d’Orques.

L’actualité des sentiers

Un été actif

L’activité de balisage et d’entretien des sentiers, suspendue au printemps pour cause de confinement, a redémarré dès cet été. Au cours des mois de juillet et août, 21 clubs se sont employés à baliser les itinéraires dont l’entretien leur a été délégué par le CDRP34 : GR®7, GR®60, GR®74, GR®787 et GRP® « Tour du Larzac Méridional ». Les travaux devraient s’achever en septembre.

De son côté, le Comité départemental 34 a réalisé 50 kilomètres de balisage sur le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup, à la demande de la Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup. Il a poursuivi le travail préparatoire à l’aménagement du GRP « Entre deux lacs Avène Salagou » pour une homologation fin 2020 et des travaux début 2021. Il a également mené une expertise sur l'itinéraire du Puech de las Mourgues, à Saint-Bauzille-de-Montmel.

 

Trois itinéraires à baliser à Gignac et Navacelles

Le Comité départemental 34 entreprendra en septembre le balisage de trois itinéraires, l’un à Navacelles (le Moulin de la Foux, 10 km), les deux autres à Gignac. Ces deux chantiers donneront naissance à deux PR Œnorando®, l’un obtenu par réaménagement d’un tracé existant (Du Canal et des Rieux, 10 km), l’autre par création d’un nouveau circuit au pied de la colline de l’Arboussas (12 km).

 

Le GRP® « Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères » bientôt numérisé

L’équipe des collecteurs du CDRP34 achèvera d’ici à fin septembre la numérisation-reconnaissance du GRP® « Tours en Minervois, Saint-Chinian, Faugères ». Ce nouveau circuit d’environ 190 kilomètres comprendra cinq boucles dans les terroirs viticoles de l'ouest héraultais. Le travail de collecte de données engagé permettra notamment de rédiger des descriptifs et d’établir un plan de signalétique. Le balisage devrait démarrer en 2021.

 

Randonneurs, ouvrez l’œil !

L’impossibilité d’agir sur le terrain durant le confinement a eu un impact sur l’état des sentiers : dégradations diverses, repousse de végétation… Si vous constatez lors de vos randonnées des défauts de balisage ou des anomalies portant atteinte à la sécurité ou à l’environnement, n’hésitez pas à les signaler. Comment ? En vous rendant sur le portail SURICATE (« Tous sentinelle des sports de nature »), un outil de veille des sentiers mis en place par le Pôle Ressource du Ministère des Sports en lien avec les fédérations. La démarche est simple : accédez en un clic à l’interface, sélectionnez l’activité « Randonnée pédestre » dans le menu déroulant, puis géolocalisez le problème sur une carte et décrivez-le en remplissant les cases prévues à cet effet.

https://sentinelles.sportsdenature.fr

 

Un clip pour le GRP® Tours dans le Grand Pic Saint-Loup

Une équipe de tournage sillonnera le GRP® Tours dans le Grand Pic-Saint Loup du 10 au 12 septembre pour réaliser un clip vidéo de 5 mn destiné à promouvoir cet itinéraire, présélectionné dans le cadre du concours « Mon GR® préféré ». Le vote des randonneurs (du 5 au 26 novembre) désignera un lauréat parmi les huit GR® candidats.

Plein air

Des championnats annulés

Le championnat régional de longe côte/marche aquatique, initialement prévu le 12 septembre à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le dimanche 13 septembre à Hyères (Var) est annulé. L’Hérault devait y envoyer une soixantaine de compétiteurs issus de cinq clubs (Sète Escapade, Rando Lattes, Damour, MJC Carnon et Rando Béziers). 

Le championnat national qui devait avoir lieu le samedi 10 octobre à Sangatte (Pas-de-Calais) est lui aussi annulé.

 

Deux nouveaux clubs pour le longe côte

L’Hérault compte deux nouveaux clubs de longe côte/marche aquatique affiliés à la FFRandonnée. Le premier est un club existant (Sauvian Loisirs), le second est une création (Longe Côte Mauguio-Carnon, LCMC). La Fédération regroupe désormais 11 clubs de longe côte dans le département.

Vos avantages

Votre licence FFRandonnée vous donne droit à des réductions (jusqu’à 25 %) sur vos séjours, voyages, croisières ou achats d’équipement chez les nombreux partenaires de la Fédération et du Comité Départemental 34 : La Randonnée (Montpellier), Expé (Montpellier), Décathlon (Montpellier et Béziers), Huwans, Atalante, Ternélia, Azureva, Artes, Belambra, Cap France, Odesia, Renouveau Vacances, Touristra, VTF, VVF, Les Villages Clubs du Soleil, Guidetti, SEH, Tohapi, Vertical, BV Sport, Loubsol, La Salvetat, Casio, Vacances Bleues.

Agenda

ANNULE : Dimanche 13 septembre : Championnat régional de longe côte/marche aquatique

Hyères (Var)

Renseignements : 04 67 82 16 73

 

ANNULE : Samedi 19 septembre : Journée Eco Rando

Organisée par Décathlon et le CDRP34.

Grand Pic Saint-Loup

Renseignements : 04 67 67 41 15

 

ANNULE : Samedi 10 octobre : Championnat de France de longe côte/marche aquatique

Sangatte (Pas-de-Calais)

 

Dimanche 25 octobre : Rando Challenge 

Claret

Renseignements : 04 67 67 41 15

 

Samedi 21 et dimanche 22 novembre : Week-end des Oenorandos® de l'Hérault : Assas et St-Georges d'Orques, en terroir Grés de Montpellier.

Renseignements : 04 67 67 41 15

Oenorando® Entre Grés de Montpellier et Pic St Loup - Crédit Gisele Leboucher

Oenorando® Le sentier du Dragon, à découvrir lors du Week-end des Oenorandos® de l'Hérault le 22 novembre 2020 à St-Georges d'Orques (crédit AOC Languedoc)

www.ffrandonnee34.fr
FFRandonnée Hérault

Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Hérault

Maison Départementale des Sports Nelson Mandela

ZAC PierresVives Esplanade de l'Egalité, BP 725034086 Montpellier Cedex 4

04 67 67 41 15 - contact@ffrandonnee34.fr - www.ffrandonnee34.fr