Règlement de la « Marche Aquatique Côtière – Longe Côte »

 

Cette activité physique consiste à marcher dans l’eau, avec un niveau d’eau entre nombril et sternum, équipée d’une combinaison, de chaussons et d’éventuellement de gants et cagoule. Elle se pratique à Sète Escapade du 1er septembre au 30 juin sauf pendant les vacances de noël et les jours fériés. Elle est ouverte à toute personne en capacité de marcher dans l’eau. Elle nécessite d’avoir un certificat médical de non contre-indication à l’activité.

Les séances

Elles commencent généralement à 9H30. IL est nécessaire d’arriver 15 mn avant. Elles durent 1H à 1H30 dans l’eau. Il est possible de nettoyer sa combinaison et se doucher à côté du local mis à notre disposition.

Différents niveaux sont prévus :

Loisir, Tonique, Sportif.

Marche loisir : Marche aquatique de renforcement musculaire basée sur l’exécution de mouvements spécifiques, d’exercices ludiques et du ‘pas du longeur’. La convivialité est le mot d’ordre de ces sorties.

Marche tonique : Marche aquatique plus rapide de renforcement musculaire et de pas du longeur en utilisant éventuellement une propulsion supplémentaire à l’aide de plaquettes de nage. L’activité est plus intense.

Lorsque dans une séance les niveaux ‘Marche loisir et Marche tonique’ sont prévus les adhérents peuvent choisir à chaque séance l’une ou l’autre des pratiques sauf si leur nombre dépasse les règles d’encadrement d’un groupe.

 

Le groupe ‘Sportif’ est un groupe dont les membres sont sélectionnés en fonction de leurs performances. C’est la rapidité dans l’exécution du pas du longeur qui est favorisé en individuel et en équipe. La pagaie est enseignée comme mode de propulsion complémentaire. L’objectif est la préparation à la compétition sans obligation.

Des séances spécifiques d’entrainement ‘Compétition’ sont organisées généralement le soir de fin mars à fin octobre. Elles sont réservées aux personnes préparant un Championnat régional, national ou international.

 

Les séances ont lieu les samedis, dimanches et lundis. Celles du dimanche sont exclusivement de niveau ‘Sportif’.

Des séances spécifiques ‘Jeunes’ (minimes, cadets, juniors) sont organisées les mercredis après-midi.

Les séances peuvent être annulées lorsque les conditions climatiques ne sont pas satisfaisantes (vent, vagues…) et lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’animateurs bénévoles disponibles.

 

Les marcheurs

Les personnes qui veulent découvrir la MA peuvent effectuer une séance d’essai (sans certificat ni licence). Elles doivent s’acquitter d’une participation de 10 € et doivent signer une décharge de santé.

La MA est ouverte à tous les membres de Sète Escapade à jour de leur cotisation et ayant fournis un certificat médical attestant de la capacité à la pratique de la marche aquatique. Pour les compétitions le certificat médical doit mentionner ‘marche aquatique en compétition’.

Les personnes ayant un problème particulier, physique, médical ou d’aqua phobie doivent le signaler à l’animateur.

Comme toute activité, des risques existent, ils dépendent de plusieurs facteurs :

  • Les conditions météo et l’état de la mer (vagues, courants, méduses, vives).
  • Les capacités du « marcheur », son état possible (malaise, hydrocution) et son expérience du milieu.

Les marcheurs sont des pratiquants majeurs de plus de 1,50 m, courtois et conviviaux, ayant bien pris connaissance des risques encourus et acceptés les règles d’encadrement de cette activité.

Ils respectent les décisions de l’Animateur responsable de la séance. Un animateur peut faire sortir de l’eau toute personne ne respectant pas ses consignes.

A chaque sortie, les marcheurs sont obligatoirement équipés d’un vêtement néoprène adapté à la température de l’eau et de chaussons néoprène hauts (les baskets sont acceptés l’été). Des gants et une cagoule sont obligatoires en hiver. Dans le cas de port de lunettes une fixation adaptée doit être prévue. Le port de bijoux est fortement déconseillé.

 

L’encadrement des sorties

Les sorties sont encadrées par un « Responsable de sortie » qui est un Animateur diplômé MA aidé d’un Assistant expérimenté (non diplômé) mais titulaire du PSC1 (premier secours). L’Assistant peut être désigné parmi les participants à la séance. Ce sont tous des bénévoles. Les capacités d’encadrement sont : un Animateur et un Assistant pour 20 participants. Un Animateur supplémentaire est nécessaire jusqu’à 30 participants. Au-delà de 30 le groupe doit être divisé en deux avec 2 Responsables et 2 Assistants.

Le Responsable de sortie peut :

- annuler une sortie (cas d’orage, de vagues, de vent, et en cas d’absence d’animateur).

- demander au groupe ou à un membre du groupe de sortir temporairement ou définitivement de l’eau.

L’animateur met à jour le site internet la veille au soir pour indiquer si l’activité est maintenue en fonction des conditions météo prévues.

Les locaux et l’équipement

Un local vestiaire est mis à la disposition de l’association par la Mairie de Sète.

Un jet d’eau et/ou des douches sont disponibles pour rincer les combinaisons.

Les marcheurs doivent faire attention au matériel mis à leur disposition. Aucun objet de valeur ne doit-être mis dans les vestiaires. Sète Escapade n’est pas assuré pour les vols.

Il est conseillé de ne rien laisser d’apparent dans les voitures en stationnement.

 

Site météo à consulter pour obtenir les informations, vent, vagues, T° air eau :

http://marine.meteoconsult.fr/meteo-marine/meteo-plage/bassin-par-defaut/previsions-meteo-plage-du-lido-1966-0.php