NB : un artiste anglais de grand talent du land art Andy Goldsworthy de notre génération

 

 

 

Bois des Aresquiers : 20 janvier 2024.

Au cœur de cet espace protégé par le conservatoire du littoral, zone paradisiaque pour les oiseaux, à l’ombre des pins d’Alep , dans l’espace Francis Hallé (1), , sept marcheurs nordiques ont laissé leurs bâtons et s’activent ensemble en silence.

Durant une dizaine de minutes, avec attention, et même concentration, dans le froid de cette matinée hivernal, ils construisent avec des objets de nature, pommes de pins, bouts de bois, aiguilles, écorce, cailloux et tout objet naturel. Cet art est né dans les années 60 aux Etats Unis portés par des artistes voulant renouer avec la nature. Ainsi, le Land Art peut se définir comme un art éphémère dans la nature avec des objets issus de la nature. 

Quel est le sens de créer un Land Art collectif dans le cadre d’un bain de forêt (2) ? C’est une manière de faire ensemble avec l’intelligence instinctive des mains sans passer par la parole. Et nos 7 artisans du Land Art ont été touchés par cette expérience insolite. Dans un monde très imprégné de sons, de décibels urbains, de numérique, de réseaux sociaux, le Land Art nous invite à revisiter la puissance du silence collectif marié à la nature, deux ingrédients pour renouer avec notre Nature et notre goût de la beauté simple. A suivre…

Michel BERNARD, animateur marche nordique et guide de bains de forêt

  1. Nom officieux donné par Michel BERNARD à un espace forestier écarté des chemins balisés en hommage à Francis Hallé, professeur de botanique de Montpellier, spécialiste passionné des arbres.

 

  1.  Une fois par mois, est proposée aux marcheurs nordiques une marche nordique avec bain de forêt. Le bain de forêt est une immersion par tous les sens ( toucher, vue, ouie, odorat, goût…) dans une forêt avec des invitations du guide pour se reconnecter aux arbres, êtres vivants non humains…et à soi-même dans l’ici et maintenant.