Le Fast hiking est une randonnée rapide qui se pratique à allure soutenue en toute autonomie sur un parcours présentant du dénivelé et/ou des difficultés techniques.
Il s’agit d’une discipline plus sportive et plus dynamique que la randonnée classique. Le fast hikeur s’engage dans un défi personnel ou collectif afin de parcourir un itinéraire le plus rapidement possible.
Les notions d’effort et d’intensité sont au cœur de l’activité :
• De par l’intensité et le rythme de marche (soutenue) que le fast hikeur adopte en fonction de ses
capacités et,
• De par le profil et le niveau du parcours dans lequel il s’engage (dénivelés, difficultés
techniques...)
En Fast hiking, le pratiquant doit trouver le meilleur rythme possible en fonction du terrain et de sa condition physique : si dans la montée, le but est d’atteindre le sommet en optimisant ses réserves ; plaisir et vitesse sont de mise dans les descentes ! Un excellent moyen d’améliorer son propre rythme au fur et à mesure du parcours tout en maintenant le plaisir intact. La pratique du Fast hiking permet d’améliorer sa vitesse de progression en randonnée et sa faculté à encaisser le dénivelé en développant notamment son endurance, sa force ou encore sa coordination. Le fast hikeur aime à la fois l’aventure et profiter de la beauté des parcours et des points de vue sur le chemin.

EQUIPEMENT ET FOND DE SAC
• Equipement vestimentaire adapté pour l'aisance du déplacement. Si ce n'est pas de la course à pied on doit pouvoir se mouvoir sans entrave.(pantalon light , short, tee shirt sport,sweet shirt sport, coupe vent,casquette,lunette...) Un sac type camel back ou petit/léger 10 l maxi
• Les chaussures sont une clé majeure.On privilégie les tiges basses avec une semelle crantée type Vibram ou Michelin (trail ou rando d'approche). Elles seront vos amies pour ces efforts, prenez soin de bien les choisir.
• Bâtons ...un sujet très important pour ce type de sorties.
• Hydratation,ravitaillement de marche,trousse de soins ( le nécessaire pour une sortie courte)
• Smartphone, GPS, boussole sont les bienvenus mais pas indispensables ...au début.

Les sessions d'entraînements auront lieu le Mercredi de 17H30 à 19H30. Le RDV sera signifié par des coordonnées GPS et les conditions d'équipement précisées sur le site de Sète Escapade. Arriver 10' à 15' avant le top départ pour l'échauffement et les consignes du parcours.

Programme général : 2 Sessions Physiques , 1 Session Orientation par mois (environ 2h00)
• 1 Sortie longue un dimanche par mois( environ 4h00 à 5h00) cette sortie longue n'est pas une « sortie pique nique » (le ravitaillement final aura lieu en fin de parcours)
Dotée d'une carte , d'un GPS , d'un smartphone , cette rando se fait en groupe pour partager l'effort et progresser ensemble .
• Le calendrier des « Fast Hiking » découvertes ou Open locaux ou régionaux sera envisagé avec les participants qui souhaiteront se « mesurer » à l'extérieur sur des parcours originaux. ( Solo , ou en équipe)
• Un projet d'une belle Randonnée Itinérante ( sur 5 à 6 jours) annuelle pourrait être évoqué et préparé ensemble.

 

Responsable de l'activité Didier HUGOT :tél 06 08 33 22 64